Longtemps la tête dans les nuages et le regard vers l’horizon, quitter ma région nazairienne natale pour aller parcourir le Monde fût très vite une évidence. De longues années de voyages et de découvertes plus tard, les racines semblant avoir la mémoire du sol qui les a vu naitre, c’est ici, entre Nantes et Saint-Nazaire que je suis revenue et où je souhaite apporter mon regard et mon expérience. Je propose ainsi depuis 2021 mes compétences de formatrice et conseillère en permaculture, auprès des particuliers et collectivités.

Hélène Coquérant

Mon parcours scolaire a été des plus classiques. Le baccalauréat en poche, portée par mon besoin d’aller voir ailleurs, j’ai entamé des études de langues. Celles-ci n’allant pas dans le sens de ma vision du monde, j’ai préféré m’investir dans une série de voyages m’ayant amenée dans différents pays, sur différents continents : Brésil, Canada, Nouvelle-Zélande, Mozambique, Afrique du Sud, Thaïlande mais aussi l’Europe, Royaumes Unis, Allemagne, Pologne, Espagne ou encore Portugal.

Les rencontres successives ont forgé la personne que je suis devenue. Ma sensibilité écologique s’est développée au fil des années, en même temps que naissait mon envie de vivre dans des valeurs plus respectueuses des Hommes, porteuses de plus de sens. Mon éveil à la permaculture est aussi né de ces rencontres. D’abord amenée à celle-ci par le jardin et sa valorisation du bon sens et des pratiques ancestrales, elle est aujourd’hui au cœur de ma vision de la société et des rapports humains.

J’ai approfondi mon approche de la permaculture et de ses nombreuses facettes au fil des ans, au cours de formations, au gré de nouvelles rencontres et expériences aussi, réalisant chaque fois un peu plus l’importance d’en partager ses valeurs : prendre soin de la terre, prendre soin de l’humain, et partager équitablement.

Aujourd’hui c’est partager mon expertise qui me tient à cœur, apporter du sens à ce que l’on cloisonne trop souvent en tant que simple potager ou bande de fleurs, y mettre de la vie et pourquoi pas de la poésie !

Voilà en quelques mots qui est Le Coq Errant.

Retour en haut